Stagiaire en formation auto réparant une voiture

Semaine des services de l’automobile et de la mobilité du 28 janvier au 4 février 2023

Publiée le : 27/01/2023

Durant la 8e édition de la Semaine des Métiers de l’automobile, du vélo, du camion et de la moto qui a lieu du 28 janvier au 4 février 2023, venez découvrir les métiers et les formations du secteur.

Au programme : journées portes ouvertes, rencontres avec des formateurs, partage d’expérience avec des apprentis, ateliers de type « vis ma vie », mais aussi visites d’entreprises, job dating et conférences…. Un programme complet qui vous permettra de trouver votre voie et la formation qui vous convient.

En savoir plus sur le programme

Stagiaires en formation auto

Avec plus de 130 certifications professionnelles dans les métiers des services de l’automobile, l’offre de formation permet à toutes et à tous, jeunes apprentis, salariés en reconversion professionnelle ou personnes en recherche d’emploi, de trouver une voie d’insertion professionnelle rapide.

Du CAP au Master, il est possible de faire tout son cursus en alternance ! Plébiscitée à la fois par les jeunes et les employeurs, elle est devenue une combinaison gagnante pour décrocher un diplôme et s’insérer rapidement dans la vie active par le biais d’un premier emploi qualifié.

Venez rencontrer les Greta CFA du réseau de la formation professionnelle de l'Éducation nationale :

Un secteur qui recrute

Mécanicien auto, carrossier peintre, enseignant de la conduite, technicien expert après-vente VUI, contrôleur technique… Les services de l’automobile et de la mobilité, ce sont plus de 100 métiers qui recrutent partout en France. Le secteur couvre les quatre véhicules (auto, moto, camion et vélo) de la vente au recyclage.

Les évolutions technologiques, la montée en puissance du numérique ou encore les nouveaux enjeux environnementaux, en font des métiers en permanente évolution, où la relation client joue un rôle de plus en plus prépondérant.

L’évolution des motorisations, avec le développement de l’électrique, conduit à des évolutions majeures des métiers, notamment en terme de maintenance et réparation. Quant aux technologies embarquées, qui rendent le véhicule de plus en plus connecté et lui permettent toujours plus de sécurité et d’autonomie, elles induisent l’acquisition de compétences en électronique. Les métiers des services de l’automobile sont en constante évolution et offrent des évolutions de carrière permanentes !