Visuel représentant une paire de lunettes sur fond orange

Lunetterie, un savoir-faire jurassien connu et reconnu

-

Publiée le : 28/02/2023

Les formations en optique et lunetterie proposées par le réseau des Greta et le CFA académique de Franche-Comté pour transmettre ce savoir-faire.

C’est en 1796, aux Arcets, un hameau proche de Morez en Franche-Comté, que la lunetterie française naît dans le Haut Jura. Morez s’est imposé progressivement comme la capitale de la lunetterie française. Pierre Hyacinthe Cazeau, spécialisé dans la fabrication de clous à épingles, réalise sa première monture de lunette en fil de fer. D’où l’expression utilisée : « En 1796, d’un clou naquit la lunette à Morez ».

D’une monture en fil de fer à une véritable industrie

La société perfectionne sa production jusqu'à créer des montures très légères, surnommées « lunettes fils » ou « lunettes cheveux », spécialités moréziennes. Peu à peu se crée une véritable industrie. En l'espace de 20 ans, de 1826 à 1848, la production des ateliers moréziens passe de 3 000 à 720 000 pièces et atteint 11 millions de pièces en 1882. Elle fait vivre toute une région grâce à des dizaines d'entreprises.  
Depuis la Seconde Guerre mondiale, l'activité a évolué vers la mode et pris un nouvel essor. D'autres marchés se sont ouverts, les innovations se sont multipliées.

Se former à la lunetterie au Greta CFA Jura

L'avenir est assuré avec la formation de futurs lunetiers, opticiens et techniciens d'entreprise, au lycée Victor Bérard, descendant de la première classe d'optique créée en 1904 et fort de 900 élèves aujourd'hui.
Le Greta Jura bénéficie des ressources du lycée dans le cadre de ses formations. Des investissements importants sont réalisés chaque année et, depuis la rentrée 2008, des formations nouvelles ont complété l'enseignement dispensé dans le cadre du BTS Opticien lunetier : une licence professionnelle Santé, option Réfraction, analyse et prise en charge des déficits visuels en partenariat avec la Faculté de médecine de Besançon.
Une collaboration étroite est réalisée avec les magasins d’optique, les diverses entreprises locales, les lunetiers implantés sur le Haut Jura. Les lunetiers sont actifs et se diversifient pour être en lien avec les exigences des entreprises du luxe, tout en mettant en œuvre le savoir-faire jurassien. Leur aura est internationalement reconnue, et ils valorisent tous les ans leurs innovations.dans le cadre du Salon mondial d’optique (Silmo).

Dans le cadre du plan de relance de l’État pour faire face aux conséquences de l’épidémie de Covid 19, le Syndicat des Entreprises de Lunetterie du Massif Jurassien a, par l’intermédiaire de sa filiale Laboratoire Alutec, sollicité une subvention pour l’achat d’une fraiseuse 5 axes à commande numérique. Le Greta Jura participe financièrement à ce projet. L’objectif est de permettre au bassin industriel du Haut Jura de bénéficier d’une formation de haut niveau. Cette nouvelle machine sera livrée au Lycée V. Bérard dans le courant de l'année 2023.

Se former avec le réseau de la formation tout au long de la vie 

Se former en apprentissage avec le CFA académique de Franche-Comté

Vous travaillez dans l'optique ? Validez votre expérience grâce à la VAE

Source : Mémoire de Christine Lenain, Conseillère de formation Continue au Greta-CFA Jura, site de Morez.