Chacun a droit à la reconnaissance de son expérience. Vous êtes salarié, non salarié ? Demandeur d’emploi ? Vous exercez des activités sociales ou bénévoles ? Pensez à la VAE pour transformer votre expérience en diplôme.
La validation des acquis de l'expérience (VAE) vous permet d'obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
La VAE n’est pas une formation. C’est une autre façon pour vous d'obtenir une certification.
Vous pouvez ainsi faire reconnaître les compétences que vous avez acquises par votre expérience, qu'elle soit professionnelle ou bénévole. La seule condition requise est d'avoir exercé une activité d'une durée d'un an au minimum en rapport avec le contenu du diplôme visé.
La VAE est un droit individuel inscrit dans le Code du Travail et le Code de l’Éducation. Vous n’êtes pas obligé d’informer votre employeur de votre démarche.
La VAE, mode d'emploi
Le candidat doit remplir un dossier décrivant :
- les activités principales qu’il exerce ou a exercées
- leurs contextes d’exercice
- les ressources mobilisées.
L’évaluation de ce dossier est suivie d’un entretien avec le jury. Le jury décide de valider soit la totalité, soit seulement une partie du diplôme visé. En cas de validation partielle, des préconisations sont faites au candidat afin qu'il puisse obtenir la totalité du diplôme.
Pour aller plus loin
Vous êtes intéressé ?
Prenez contact avec le DAVA le plus proche de chez vous grâce au moteur de recherche : cliquer sur "Centre" et indiquer le numéro de votre département.
Pour en savoir plus
Site Eduscol
- Validation des acquis de l'expérience
- La VAE, un droit individuel
- La VAE pour les diplômes du CAP au BTS
- Déposer un dossier : coordonnées des DAVA
Consulter le numéro hors-série de Réseau Mag, consacré à la VAE.
