Stagiaire en métallerie

Prévenir les risques professionnels et favoriser la santé au travail

Publiée le : 06/07/2023

En matière de sécurité et de santé au travail, le réseau des Greta offre une large palette de formations et d’interventions. Il développe également une approche de l’efficience physique et mentale qui préserve la santé.

 

Le réseau des Greta et des GIP-FCIP propose des interventions pour répondre aux besoins des entreprises et des administrations régulièrement exprimés à propos des risques professionnels. L'objectif est d'aider ces structures à prévenir ces risques en formant les différents acteurs en matière de sécurité et de santé au travail. Il s’agit d’une approche traditionnelle qui concerne aussi bien les salariés, les cadres, que les préventeurs.
* Le préventeur garantit la sécurité et les conditions de travail des salariés sur leurs lieux et postes de travail.

Le réseau répond aussi aux évolutions sociales qui ont été mises en avant récemment, avec le plan Santé 2022-2025, la notion de santé mentale et la dimension qualitative du travail avec la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT). Ces évolutions nécessitent une analyse de la demande, la prise en compte de l’activité réelle. Un certain nombre de Greta a développé des compétences et une expérience pour y répondre.

APES, une approche novatrice

Le Greta Seine-et-Marne s'est spécialisé dans les formations en matière de prévention. Il a créé une démarche novatrice, basée sur l'efficience, afin de préserver la santé physique et mentale de chaque personne. Cette démarche s'appuie sur les quatre points suivants : 

  • un changement de paradigme, l’efficience, permettant de faire les liens avec le travail bien fait et la qualité de vie au travail.
  • un modèle de compréhension de l’organisation de l’efficience de l’activité physique et mentale des êtres humains, adaptable à toutes les activités professionnelles.
  • une approche des conditions de l’activité réelle plutôt que du travail, pour une compréhension fine de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT).
  • une approche du développement durable des individus en accord avec la RSO/RSE (responsabilité sociale des organisations/entreprises).

Le Greta Seine-et-Marne a ainsi créé une gamme de formations portant sur l'Activité physique Efficience et santé (APES) dans différents secteurs d'activité :

Les formations Sécurité et Prévention des Greta et des GIP-FCIP 

Le réseau des Greta et des GIP-FCIP propose un large panel de formations en matière de sécurité au travail et de prévention des risques.

Une offre de formations certificatives, en conformité avec les critères de l’INRS 

  • Formations Prévention des risques liés à l'activité physique (PRAP), Évaluation des Risques Professionnels/Salariés Désignés Compétents (Evrp/SDC, APS ASD)
  • Secourisme du travail : Sauveteur secouriste du travail (SST)
  • Habilitation électrique
  • Travail en hauteur : échafaudage de pied (R408), échafaudage roulant (R457)

 

Logo INRS Organisme généraliste en santé et sécurité au travail, l’INRS intervient en lien avec les autres acteurs institutionnels de la prévention des risques professionnels. Il propose des outils et des services aux entreprises et aux 18 millions de salariés relevant du régime général de la Sécurité sociale. Il est géré par un Conseil d'administration paritaire constitué de représentants des organisations des employeurs et des salariés.                                                                                                                                                               Site de l'INRS                                                                                                  

                                                                        

Des formations et des interventions complémentaires de qualité

  • Formation des membres des comités sociaux et économiques (CSE) et des commissions santé, sécurité et conditions de travail (Cssct) dans le privé
  • Formation des comités sociaux et économiques (CSE), comités sociaux d'administration (CSA), comités sociaux territoriaux (CST) et formations spécialisées en matière de santé, de sécurité et de conditions de Travail (FSSSCT) dans les fonctions publiques
  • Formation/sensibilisation au harcèlement moral et sexuel
  • Formation sur les risques psychosociaux
  • Formation APES, Activité Physique, Efficience et Santé
  • Formation des assistants et des conseillers de prévention
  • Formation des cadres et managers au management de la sécurité et de la santé
  • Accompagnement au document unique d’évaluation des risques
  • Formation à l’ergonomie
  • Analyse de pratiques professionnelles en lien avec la santé physique et mentale
  • Conception de formations à la demande

Pour en savoir plus : prp-santeautravail@ac-creteil.fr