Loïc devant un des avions

Comme Loïc, devenez mécanicien aéronautique

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Publiée le : 28/02/2023

Loïc, 30 ans, mécanicien avionique dans l’armée de l’air et de l’espace, a réalisé son rêve d'être affecté à la Patrouille de France. Mécanicien attitré d’Athos 1 pour la saison 2022, il nous présente son parcours.

Quel est votre parcours ?

Après l’obtention de mon Bac S en 2010, j’ai été retenu pour devenir mécanicien avionique. Après une formation militaire et une spécialisation sur la base aérienne de Rochefort, j’ai choisi la base de Tours en première affectation où j’ai travaillé sur Alphajet.
Au bout de trois années, j’ai candidaté pour devenir mécanicien au sein de la Patrouille de France (PAF) et j’ai intégré cette magnifique unité qui m’a toujours fait rêver.

Comment avez-vous rejoint la Patrouille de France ?

D’abord, il faut être mécanicien dans l’armée de l’air et de l’espace. Ensuite, il faut au moins deux années d’expérience après être sorti de l’école. Il suffit alors de répondre à la prospection annuelle pour la PAF. Si votre nom est retenu, vous rejoignez l’équipe des mécaniciens pendant une semaine afin de passer des entretiens. A l’issue de cette semaine, l’équipe décide de vous accepter ou non. Les ressources humaines affecteront le mécanicien en fonction des besoins. Avant tout, nous recherchons des qualités humaines afin d’avoir une personne qui s’intégrera facilement à l’équipe.

Quel est votre rôle au sein de la Patrouille ?

Mon rôle au sein de la Patrouille de France est la mise en œuvre, l’entretien et le dépannage des alpha jet. Mon métier de mécanicien avionique consiste à intervenir sur l’ensemble des équipements électriques, de radiocommunication et de navigation de l’avion.

Comment se déroule une journée type de mécanicien ?

Les journées ne se passent pas toutes de la même façon en fonction de l’unité où nous sommes. A la Patrouille de France, cela dépend de la saison d’entraînement ou de meeting. En général, les mécaniciens sont présents aux avions deux heures avant le décollage. Une fois le départ effectué, nous attendons le retour pour la visite d’après vol. Tout est alors vérifié et l’avion est remis en œuvre pour le vol suivant. En cas de pannes, nous agissons pour rendre l’avion de nouveau disponible au plus vite.

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