Stagiaire emballant un carton dans une formation logistique

Un bilan de compétences réussi : l'expérience de Rémi

Après un bilan de compétences réalisé au DABM de Paris, Rémi, magasinier, a pu évoluer en interne vers le secteur du bâtiment. Il explique comment le bilan de compétences a été un moteur dans son évolution professionnelle.

Publiée le : 14/06/2022

Magasinier dans une organisation du secteur de la presse depuis 18 ans, une certaine lassitude mêlée à un événement personnel pousse Rémi à rencontrer le responsable de formation de sa structure pour faire part de son mal-être au travail. Quelques idées d’évolution en tête, mais rien encore de bien construit.
Son responsable de formation lui propose de financer un bilan de compétences, proposition d’abord perçue d’un mauvais œil. Puis rassuré, Rémi  souhaite réaliser ce bilan de compétences. Son choix se porte sur le DABM Paris pour des raisons de localisation géographique.

 « Si je devais conseiller une structure pour le bilan de compétences, ce serait le DABM».

Rémi L raconte sa première rencontre avec la consultante : « J’étais sous le charme de la consultante par sa qualité de l’écoute, son calme et son côté posé. » Rémi a apprécié la qualité et le côté pointilleux de la synthèse. « La consultante a toujours su poser les bonnes questions au bon moment ». Rémi est catégorique. Il ressort grandi de son bilan. Sans aucune hésitation, il affirme : « Si je devais conseiller une structure pour le bilan de compétences, ce serait le DABM».

Pour pouvoir évoluer en interne, sa synthèse a été lue par plusieurs responsables de sa société.
Plusieurs pistes sont ressorties : la technique vidéo (gestion du matériel vidéo, préparation des caméras, mise en place du matériel et paramétrage), le support informatique et le bâtiment. Rémi L. décide de saisir une belle opportunité, en interne dans le bâtiment.
C’est avec une énergie très positive que Monsieur L. annonce que depuis le mois de mai, il a intégré le service des moyens généraux – maintenance des bâtiments où ses missions sont variées : réparations divers, installation de bureaux, déménagements, préparation de salles de réunion.
Deux mois après sa prise de poste, Monsieur L. est épanoui. "Je ne suis pas loin d’être un poisson dans l’eau, explique-t-il. Le bilan de compétences m’a apporté une délivrance psychique et mentale. Il m’a désenclavé de 15 ans de routine où j’étais dans la brume. Ce fut une très riche expérience. Je n’aurais pas été si serein dans mon nouveau poste si je n’avais pas fait de bilan de compétences. Le fait d’avoir rouvert toutes les portes du passé, m’a accompagné dans le nouveau service".