Un stagiaire de la filière bois travaillant avec son formateur

Pensez à l’Afest pour acquérir de nouvelles compétences

Publiée le : 14/06/2023

Salarié ou demandeur d’emploi, vous avez besoin d’acquérir de nouvelles compétences. Chef d’entreprise ou DRH, vous souhaitez assurer la transmission de compétences au sein de vos équipes. L’AFEST apporte une solution adaptée et opérationnelle. Renseignez-vous auprès du réseau des Greta !

 

Qu’est-ce que l’AFEST ?

L’action de formation en situation de travail ou AFEST permet à un salarié ou un demandeur d’emploi de développer une ou plusieurs compétences particulières. La personne se forme en situation de travail réelle. Elle est accompagnée par un tuteur pendant des séquences qui s’articulent autour de phases d’observation et de phases de réflexivité.
Cette modalité pédagogique individuelle s’inscrit dans le cadre d’un « parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel » (Art. L. 6313-2) et suppose « des moyens techniques et humains ainsi que des ressources pédagogiques » (Art. R. 6313-1).

La loi du 5 septembre 2018 a simplifié la définition de l’action de formation pour permettre le financement de nouvelles formes d’acquisition des compétences, dont les formations en situation de travail.Ces formations ont d’abord été expérimentées par quelques branches. Elles sont désormais encadrées par l’article D. 6313-3-2 du Code du travail.
Les formations en situation de travail sont appelées à se développer tant pour les salariés d’entreprises que pour des demandeurs d’emploi.

L’AFEST, une nouvelle ingénierie pédagogique

-    Une action de formation innovante

L’AFEST suppose une analyse préalable de l’activité de travail pour l’adapter à des fins pédagogiques. La nouvelle réglementation prévoit un formateur exerçant des fonctions de tuteur et des évaluations spécifiques des acquis de la formation.

-    Une action de formation porteuse de sens

L’AFEST rompt avec l’approche descendante, formelle et scolaire de certaines formations. Elle prend en compte les deux points de vue : celui du bénéficiaire et celui de l'employeur. Elle rapproche les apprenants éloignés des dispositifs de formation classiques et leur permet ainsi de développer des compétences en donnant du sens aux apprentissages.

Réussir l’AFEST ? Trois conditions pour atteindre le cœur de la compétence

  • L’AFEST se situe au centre de la réalité du métier et de l’environnement : elle s’appuie sur des situations véritables et vécues en entreprise, inhérentes aux métiers, à l’exclusion d’éléments théoriques qui seraient étrangers à l’activité.
  • L’AFEST repose sur un binôme : un référent expérimenté et un bénéficiaire.
  • L’AFEST distingue deux temps : une mise en situation de travail, préparée, organisée et accompagnée et un temps réflexif pour analyser l’action et asseoir les apprentissages. Le dispositif peut aussi interroger le droit à l’erreur durant la période d’apprentissage, lié à la nécessité de formaliser, voire contractualiser, ce temps de formation particulier.

De bonnes raisons pour choisir l’AFEST

Si vous êtes bénéficiaire

  • Vous devenez acteur de votre formation avec une conscientisation accrue des apprentissages
  • Vous redonnez du sens à votre travail
  • Vous gagnez en confiance dans vos compétences
  • Vous êtes reconnu
  • Vous bénéficiez d'une formation très opérationnelle et d’application immédiate
  • Vous développez de nouvelles compétences et contribuez ainsi au maintien de votre employabilité
  • Vous appréciez d'être formé par un collègue expert avec lequel il sera facile de reprendre contact en cas de besoin

Si vous êtes une entreprise

  • Vous accompagnez un bénéficiaire au plus près de la culture de l'entreprise, de son organisation et de ses moyens
  • Vous favorisez l’intégration et la performance du bénéficiaire
  • Vous préservez les savoir-faire spécifiques à l’entreprise
  • Vous enrichissez le dialogue
  • Vous réfléchissez sur l’organisation du travail
  • Vous fidélisez les bénéficiaire dans une perspective de recrutement à long terme
  • Vous parvenez à former plus facilement certains types de publics

AFEST et VAE

Le candidat engagé dans une démarche de VAE peut choisir de suivre en parallèle une AFEST pour développer de nouvelles compétences.  : le candidat réalise des activités tout en étant accompagné par un tuteur. Il améliore son geste professionnel en l’analysant et en le répétant. C’est ainsi qu’il est en mesure de décrire dans son dossier de VAE les activités exercées dans cette action de formation. Le jury de VAE a la compétence pour évaluer les acquis dans ce qui, pourtant, est une action de formation. C'est ainsi que L'AFEST constitue une bonne alternative à la formation théorique.

Pour en savoir plus sur la VAE, lire l'article Pensez à la VAE

Ce que l’AFEST n’est pas...

-    Une formation sur le tas

A la différence d'une formation sur le tas, des temps d’échanges et de prise de recul appelés "phases de réflexivité" sont systématiquement organisés avec le tuteur.

-    Une formation en alternance

L’alternance dissocie formation théorique et mise en situation de travail, tout en adaptant le processus d’apprentissage au vu de la progression du bénéficiaire.

-    L’apprentissage d’un métier

L’AFEST cible une ou plusieurs compétences, elle n’a pas pour objectif de former à un métier.

Devenir un professionnel de l'AFEST

Mettre en œuvre une AFEST ne s’improvise pas. C’est analyser les situations de travail, communiquer, co-construire et sécuriser le parcours de formation pour faciliter et valoriser la montée en compétences des bénéficiaires. C’est également sécuriser l’entreprise qui se lance en respectant un cadre légal et réglementaire. Pour cela, il faut former des experts métier à l’accompagnement pédagogique des futurs bénéficiaires.

Le réseau des Greta et des GIP-FCIP s'est impliqué dans cette démarche par l'intermédiaire du Centre académique de formation continue (Cafoc) de l'académie de Lyon qui porte 2 certifications inscrites au Répertoire spécifique (RS) :

  • Animer des parcours et accompagner les bénéficiaires d'AFEST - RS 5480 : cette certification s'adresse aux  formateurs AFEST, internes ou externes à l’entreprise, qui interviennent directement dans l'environnement professionnel du bénéficiaire.
  • Conseiller et appuyer les entreprises dans la conduite de projets d'AFEST - RS 5481 : cette certification s'adresse aux conseillers, formateurs, consultants, coordonnateurs, conseillers sur le champ de l'emploi et des compétences, responsables des Ressources humaines ou responsables Formation en entreprise, qui  vont s’assurer de la bonne conduite des projets d’'AFEST par les entreprises et les formateurs AFEST.  

Pour en savoir plus, contacter le Cafoc de Lyon :  gipal-cafoc@ac-lyon.fr

Un exemple positif : l'AFEST menée au Greta Poitou-Charentes

Contexte, enjeu, objectifs

Dans un contexte marqué par une pénurie de main d'œuvre qualifiée pour certains métiers, le Greta Poitou-Charentes a initié une AFEST en réponse à l'appel à projet de la Région Nouvelle Aquitaine.
Objectifs :
•    créer une adéquation entre l'offre et la demande sur le marché du travail en formant des candidats au métier de soudeur.
•    faire émerger de nouvelles modalités d’acquisition des compétences et de collaboration entre les organismes de formation, les entreprises et le service public de l’emploi.
Pour réaliser cette action, le Greta a collaboré avec Pôle métal 2S, un groupement d'entreprises de la métallurgie du Nord Deux Sèvres, ainsi que trois entreprises d'accueil. La formation s'est déroulée en alternance entre le centre de formation et les entreprises partenaires conformément à la méthode AFEST.

Trois phases préalables

Les phases préalables ont été essentielles pour assurer le succès de cette action.
•    Une étude de faisabilité approfondie
Les entreprises avaient la volonté de former des soudeurs directement en situation de travail afin de garantir une adaptation rapide aux spécificités du métier. Les ressources humaines et les moyens techniques ont été identifiés.
Le projet de formation a été celui de « souder à plat avec le procédé MAG ». L’activité de travail, analysée à des fins pédagogiques, a permis l'écriture d'un référentiel d’activités propres à chaque entreprise.
•    Une communication ciblée auprès des médias locaux et des réseaux sociaux a été mise en œuvre pour susciter l’intérêt des candidats.
•    Un sourcing et un recrutement ont été organisés avec l’appui des partenaires de l’emploi et Pôle Métal 2S : réunions d’information collective, visites d’entreprise, immersion, positionnement en entreprise et en centre
Ces efforts ont porté leurs fruits : 5 stagiaires et 4 formateurs tuteurs motivés ont participé à l'action.

Deux phases opérationnelles

•    La formation des tuteurs : conçue et animée par un référent AFEST métier de la métallurgie du Greta Poitou-Charentes : 28 heures de janvier à mars 2023.
•    La formation des stagiaires : 280 heures en entreprise et 120 heures en centre de formation d’avril à juillet 2023.
La réflexivité a été encouragée tout au long de cette AFEST permettant aux stagiaires et aux formateurs tuteurs de prendre du recul sur leur pratique, d'identifier les axes d'amélioration et d'ajuster leur action en conséquence favorisant ainsi un apprentissage continu et adaptatif.

Des résultats encourageants

Une insertion facilitée

4 stagiaires sur 5 ont terminé leur formation avec un emploi de soudeur à la clé : des missions intérimaires pendant l’été suivies en principe de propositions de CDD ou CDI à la rentrée de septembre 2023.
Les résultats obtenus à l'issue de cette action sont très encourageants. Les retours positifs des stagiaires et des entreprises d'accueil sont unanimes pour souligner l'enrichissement et la pertinence de l'expérience. Les apprenants développent leurs compétences techniques dans un environnement professionnel réel et la conciliation entre le travail et la formation favorise l’employabilité.

Des partenaires investis

Dans le cadre de cette AFEST, l’engagement de l’ensemble des partenaires (Greta, PM2S, entreprises, partenaires de l’emploi) a été déterminant pour son succès.
Le Greta s'est pleinement investi en assurant la phase d’ingénierie, la coordination, la formation des formateurs internes des entreprises ainsi que le suivi des stagiaires tout au long du processus.
Pole Métal 2S et les entreprises partenaires ont également joué un rôle clé :  leur engagement s'est traduit par la mise à disposition de formateurs tuteurs qualifiés prêts à partager leur expertise et accompagner les stagiaires tout au long de leur parcours de formation en entreprise.
Pole Métal 2 S et les partenaires de l'emploi ont joué un rôle d'intermédiaire essentiel entre les entreprises et les demandeurs d'emploi dans le processus de recrutement.


Ces résultats renforcent la volonté de poursuivre et d’élargir l’application de l’AFEST à d’autres entreprises et dans d’autres secteurs d’activité.